Mot de la directrice
Je souhaite à toutes et à tous la bienvenue
 
L’Institut Préparatoire aux Etudes Littéraires et des Sciences Humaines de Tunis a été crée en 2002 dans le but de former une élite en sciences humaines et en études littéraires  capable de réussir au concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure de Tunis après une préparation  de deux ans.
 
A sa première année l’ Institut Préparatoire démarre avec une trentaine d’étudiants et d’étudiantes dont la formation est assurée par d’éminents professeurs vacataires ce choix est dictée par une ambition légitime : doter les sciences humaines et les langues d’une élite comme c’est le cas pour les écoles préparatoires scientifiques.
 
Avec très peu de moyens et beaucoup de bonne volonté cette ambition devient réalité et permet l’existence d’une élite littéraire en Tunisie qui perdure et se renforce en quantité et en qualité. Aujourd’hui L’IPELSHT assure pour ses étudiants une formation qui leur permet de réussir le concours de l’ ENS parfois avec un taux de réussite qui atteint les 100/100 pour certaines sections et certaines promotions. 
 
A la fin de leur cursus à l’ ENS nos étudiants sont soit les seuls à obtenir l’ Agrégation soit ils représentent la majorité des admis. Ce haut niveau de nos étudiants est attesté par l’absence de chômage dans leur rang et par leur retour vers l’ IPELSHT pour former à leur tour de nouvelles élites.
 
Cette vocation élitiste de l’ IPELSHT ne se fonde pas sur une ségrégation  sociale , régionale ou économique. Elle se justifie uniquement par le mérite des étudiants soumis aux mêmes conditions. L’objectif de l’ IPELSHT étant de former une élite caractérisée par  son niveau scientifique , par des compétences propres à chaque discipline, par sa capacité à apprendre et à penser par elle-même, à prendre position de façon consciente loin de tout dogmatisme quelle que son origine.
 
Pour réaliser son projet l’ IPELSHT fait appel à des professeurs compétents, assidus, passionnés par leur métier ce qui leur permet d’entretenir des relations particulières avec leurs étudiants définies par le respect , le soutien et par  l’usage de méthodes pédagogiques actives qui développent aussi bien les compétences à l’écrit et à l’oral.
 
La formation de qualité fournie aux étudiants de l’ IPELSHT leur permet d’exceller non seulement au concours d’entrée de l’ ENS mais surtout dans les facultés et les instituts supérieurs vers lesquels s’orientent ceux qui n’ont pas été admis à l’ ENS. L’IPELSHT est aussi une école d’excellence éthique et professionnelle .
 
Toute la famille de l’ IPELSHT comprenant l’administration, l’équipe pédagogique et les étudiants partagent les valeurs de respect , de responsabilité, de dialogue et de solidarité afin de créer un lieu de vie qui permettra à chacun de développer ce qu’il ya de meilleur en lui pour le bien de tous . 
 
 
Souad  Chaherli Harrar